Institut national de la statistique et des études économiques Retour à l'accueil Portail de la statistique publique

Enquêtes Tourisme

Le tourisme est un secteur économique de première importance pour la France : son poids dans le PIB est de 6% environ et c'est le premier secteur contributeur dans les échanges extérieurs de la France.

Afin de prendre leurs décisions les nombreux acteurs du secteur, tant au niveau national que local ont besoin de données chiffrées les plus précises possibles. Une partie d'entre eux cofinancent d'ailleurs les enquêtes de fréquentation. L'Insee leur transmet des tableaux récapitulatifs chaque mois.

Ces enquêtes entrent également dans un dispositif européen harmonisé, ce qui permet d'obtenir une image complète de tous les flux touristiques en provenance ou à destination de l'Europe.


--------------------------------------------------------------

L'Insee réalise 3 enquêtes de fréquentation touristique : auprès des hôtels, auprès des campings et auprès des autres hébergements collectifs.

- La 1ère enquête (enquête de fréquentation hôtelière) est réalisée via un formulaire électronique.

- Les 2 autres (enquête de fréquentation dans l'hôtellerie de plein air et enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques collectifs) sont réalisées par voie postale.


Le formulaire électronique

Vous serez orienté vers un site de collecte dédié à l'enquête. Pour répondre à cette enquête, vous devrez vous identifier grâce à un code d'accès et un mot de passe. Vous accèderez immédiatement à la liste des questionnaires dans un environnement entièrement sécurisé.


La collecte par voie postale

Les questionnaires des 2 enquêtes concernées sont envoyés tous les mois (de mai à septembre pour les campings) aux établissements échantillonnés qui doivent y répondre en les retournant dûment remplis à la Direction régionale de l'Insee en charge de l'enquête. Des documents d'aide au remplissage sont fournis ci-après.