Institut national de la statistique et des études économiques Retour à l'accueil Portail de la statistique publique
Présentation du service


Le service de réponse électronique est destiné aux personnes mandatées par les entreprises pour répondre aux enquêtes de l'Insee.

Ces utilisateurs peuvent saisir leurs questionnaires directement en ligne par Internet. De même que le questionnaire papier, le questionnaire électronique est pré-rempli avec les données dont dispose l'Insee. Pour accéder au service de réponse en ligne, l'utilisateur doit s'identifier en fournissant son identifiant et son mot de passe.

L'Insee transmet ces données d'identification, identifiant et mot de passe, à toute entreprise sollicitée pour répondre aux enquêtes auxquelles il est possible de répondre par Internet. L'utilisateur du service peut interrompre la saisie du questionnaire sans perdre les informations qu'il a entrées. Pour cela, il devra cliquer sur le bouton " Sauvegarder ".

Une fois la saisie du questionnaire terminée, l'utilisateur transmet le questionnaire à l'Insee en déclarant le questionnaire complet et en cliquant sur le bouton " Expédier ". La date de cette opération est considérée par l'Insee comme la date d'envoi du questionnaire. Un questionnaire expédié n'est plus modifiable.

Haut de page

IDENTIFICATION ET CONFIDENTIALITÉ

L'Insee a mis en oeuvre un dispositif de protection des accès sur son serveur (identifiant et mot de passe) pour que les utilisateurs puissent être assurés de la confidentialité des données qu'ils transmettent à l'Insee et qu'ils reçoivent en retour.

L'utilisateur reçoit, par courrier provenant de l'Insee, les données d'identification qui lui permettront d'utiliser le service de réponse électronique. Les données d'identification sont personnelles et il est fortement recommandé à l'utilisateur d'en préserver la confidentialité.

Haut de page

SESSION

Dès que l'utilisateur a été identifié, une session est établie avec le serveur.

Si l'utilisateur reste plus de 20 minutes sans intervenir dans le service de réponse au questionnaire, la session est interrompue. L'Insee estime en effet qu'au-delà de cette durée, l'utilisateur a vraisemblablement quitté son poste de travail sans fermer la session et que cela présente un risque en termes de confidentialité des informations saisies. La sauvegarde des données incombant à l'utilisateur, les données entrées depuis la dernière sauvegarde sont perdues. L'utilisateur peut accéder de nouveau au questionnaire en s'identifiant.

Haut de page

SÉCURITÉ DU SERVICE DE RÉPONSE EN LIGNE AUX ENQUÊTES STATISTIQUES

La transmission des informations (données d'identification de l'utilisateur, réponses aux questionnaires, données de pré-remplissage des questionnaires) est sécurisée dans les deux sens par un procédé couramment employé par les sites bancaires ou commerciaux. Ainsi un chiffrement automatique garantit la confidentialité et l'intégrité des données changées vis-à-vis de personnes tierces qui tenteraient " d'écouter " la ligne entre l'ordinateur de l'utilisateur et le serveur de l'Insee ou/et qui chercheraient à les modifier. Ce procédé de sécurisation permet aussi à l'utilisateur de s'assurer que ses données parviennent bien au serveur de réponse électronique de l'Insee et non chez un tiers.

L'Insee met également en oeuvre les moyens et dispositifs requis en l'état de l'art pour assurer au mieux la confidentialité et l'intégrité des données reçues et limiter les risques liés aux intrusions, piratages ou insertions de virus sur son site.

Haut de page

ASSISTANCE

Lorsqu'il répond à l'enquête, l'utilisateur bénéficie d'un service d'assistance pour les questions tant techniques que liées à l'enquête. Ce service peut être contacté par messagerie électronique dont l'adresse est rappelée en début de questionnaire.


Haut de page

CADRE JURIDIQUE DE RÉPONSE AUX ENQUÊTES DE L'INSEE

Le cadre juridique de la réponse aux enquêtes proposées sur ce site est le même que pour pour la collecte postale. Le cadre juridique propre à chaque enquête est rappelé en début de questionnaire.

Haut de page